Veuillez saisir l'adresse e-mail associée à votre compte d'utilisateur. Votre identifiant vous sera envoyé à cette adresse.

Livre Blanc sur la pénitentiaire Livre Blanc sur la Pénitentiaire - Vers un parc immobilier adapté et contextualisé
L'exercice confié a Jean-Marie LECERF et au experts désignés pour la rédaction du livre blanc visant à accompagner le programme immobilier annoncé par le ministre de la justice s'avère relativement ténu et ambitieux et ce dans des délais relativement contraints.

L'exercice confié a Jean-Marie LECERF et au experts désignés pour la rédaction du livre blanc visant à accompagner le programme immobilier...

Lire la suite...
FO Direction à la rencontre de P. GALLI et S. BREDIN A la rencontre de P. GALLI et S. BREDIN
FO Direction a repris ce 21 février en soirée ses discussions entamée avec le DAP en tout début d'année. Cet entretien a eu lieu en présence de Stéphane BREDIN DAP-adjoint nouvellement nommé, après le départ de Charles GIUSTI.

FO Direction a repris ce 21 février en soirée ...

Lire la suite...
Résultat des dernières CAP
Retrouvez le résultat des dernières CAP - Attention, vous devez être connecté pour consulter ces articles
Rejoignez FO-Direction
Adhérez au syndicat majoritaire des directeurs des services pénitentiaires !

Elections professionnelles 2018 : Un avenir numérique ?

Urne

La fin d'année 2018 verra se dérouler à nouveau les élections professionnelles au sein du Ministère de la Justice. Les précédentes moutures n'ont pas brillé par leur organisation. Il n'est pas incongru de qualifier l'année 2011 de fiasco, qui aura coûté sa place au SGMJ de l'époque. Dès 2011, FO Direction avait réclamé la mise en place d'un vote numérique sécurisé, proposition accueillie fraîchement pour des motifs matériels. La DAP,elle, n' y était pas défavorable.

Nous avons ensuite évoqué plusieurs fois avec la DAP (en 2014 à nouveau puis l'an dernier pour anticiper ces élections) la possibilité de formaliser les votes par voie électronique lors des élections professionnelles.

L’organisation calamiteuse du scrutin de 2011 ayant été conduite par un SGMJ débordé. Celle de 2014, à peine moins chaotique, avait encore soulevé la question du coût, de l'insécurité et de l'organisation matérielle de ce rendez-vous qui monopolise les énergies alors que les missions du quotidien continuent à se dérouler. Il nous avait été expliqué alors, dans les grandes lignes : " nous n'avons pas les moyens de sécuriser le vote car l'ensemble des personnels ne sont pas dotés de cartes pro numériques ".

Or, aujourd'hui, GENESIS aidant, tous les agents de l'AP disposent d'une carte agent sécurisée***. On pourrait ainsi s'enregistrer via les Pages Blanches sur un site dédié qui pourrait d'une part confirmer l'identité des personnels votants, d'autre part anonymiser le vote au moyen d'un algorithme adéquat.

Lire la suite...

Courrier du 17 novembre 2017 au DAP

Fresnes, le 17 novembre 2017

 

Monsieur Stéphane BREDIN

Directeur de l’Administration pénitentiaire

Monsieur le Directeur,

Nous avons pu évoquer au cours de l’audience que vous avez accordée au Bureau National de notre Organisation professionnelle et dont je vous remercie, de nombreux points de nature à favoriser la reconnaissance, la place et le rôle que doivent jouer les DSP au sein de l’Institution.

Le statut des DSP en fait naturellement partie.

Nous ne sommes pas sans savoir que la réforme statutaire concernant la mise en œuvre d’un plan de requalification en faveur du corps de commandement devrait très prochainement aboutir, le Guichet Unique ayant été saisi.

Il me paraît donc essentiel de ne pas perdre de temps et d’envisager rapidement la reprise de nos discussions afin de conforter par de nouvelles dispositions statutaires et indemnitaires, l’aboutissement de la réforme statutaire des DSP et l’inscription de notre corps au sein de la haute fonction publique de l’Etat.

Celle-ci passe évidemment par l’accès au A+ et la revalorisation du régime indemnitaire dans le cadre du RIFSEEP, que nous considérons comme indispensables pour maintenir aussi un dialogue social serein et de qualité, après des promesses anciennes.

Certains échanges avec vos services nous ont également permis de souligner certains points de blocage actuels dans le statut de 2017, qu’il conviendrait de lever afin de ne pas entraver les conditions de réalisation des parcours professionnels de nos collègues.

Il me semblerait également nécessaire d’engager des discussions sérieuses afin de considérer les conditions d’intégration du corps des DSP dans le dispositif PPCR dont il a été écarté, à notre avis de manière irrégulière et sans légitimité.

Ces deux dossiers sont complémentaires et prioritaires, si l’on veut bien considérer le corps des DSP comme constituant le corps des hauts cadres de l’administration pénitentiaire.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de ma meilleure considération.

Pour le Bureau National

Le Secrétaire Général
Sébastien NICOLAS

img.responsive { max-width : 100%; height : auto; }