Le métier de Directeur des Services Pénitentiaires

Le métier de Directeur

Le Concours de Directeurs des Services Pénitentiaires

Le métier de DSP

Retour au portail du ConcoursRetour

Nos missions

Issus du Ministère de la Justice, les directeurs et directrices des services pénitentiaires (abrégés en DSP) forment un corps chargé de l'encadrement supérieur des services pénitentiaires, à vocation A+.

Souvent qualifiés par la société de "directeurs de prison", nos missions débordent du cadre de la prison où nous effectuons effectivement la direction, de l'animation, du management et du contrôle des établissements pénitentiaires.

En effet, nous pouvons diriger des services pénitentiaires d'insertion et de probation et travailler au sein ou à la tête des directions interrégionales (DISP) et de l'administration centrale. Nous pouvons également travailler au sein d'établissements publics comme l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP) ou l'Etablissement Public de Santé Nationale de Fresnes (EPSNF).

Ainsi au cours de sa carrière, un directeur ou une directrice pourra occuper les postes suivants :

 

Dès lors, le métier de directeur ou directrice des services pénitentiaires est d'une infinie richesse.

Pour en comprendre tous les enjeux, nous vous invitons à lire notre publication syndicale intitulée "Ce que nous sommes" (qui détaille l'évolution de nos missions et les compétences exigées) et, sous un angle plus critique, le communiqué "Manifeste DSP" (qui met en corrélation les attentes de la société avec les moyens mis à disposition).

 

Statut et rémunération

LoupeFOCUS : Qu'est-ce-que le statut

 

Le métier de directeur des services pénitentiaires est un corps à vocation A+ régi par deux décrets :

 

Le statut de directeur comprend une obligation de mobilité. Celle-ci doit intervenir :

  • Tous les 2 à 4 ans pour les Directeurs de classe normale et hors classe. Une prolongation de 2 ans est toutefois possible.
  • Tous les 3 ans pour les Directeurs Fonctionnels ou Directeurs Interrégionaux. Ces 3 ans sont toutefois renouvelables. Cette durée en réalité n'est qu'indicative pour les emplois fonctionnels, puisqu'ils peuvent être révoqués à tout moment ou donner lieu à des mutations plus rapides.

 

L'indice (majoré) de rémunération d'un directeur débute à 356 pour un élève et s'achève actuellement à 1164 pour un directeur fonctionnel (voir la grille complète à jour du 4 juillet 2013).

Le développement de carrière s'étale sur :

  • 19 ans pour la classe normale pour accéder à l'indice majoré de 783
  • 14 ans pour la hors classe pour accéder à la hors échelle A
  • 12 ans pour l'emploi fonctionnel pour accéder à la hors échelle C

(Voir détails)

 

Certains postes peuvent donner droit à un logement de fonction.

 

FO-Direction agit pour revaloriser le statut des directeurs en travaillant sur le rééchelonnement indiciaire de la classe normale, sur le passage en hors classe, en renégociant l'échelon Hors Echelle B et en souhaitant instaurer un grade d'accès fonctionnel de directeur de classe exceptionnelle.

img.responsive { max-width : 100%; height : auto; }