CAP du 29 janvier 2013 - Déclaration liminaire

Monsieur le Directeur,
Monsieur le Président,

Ce 29 janvier 2013 va marquer un tournant significatif dans la crise qui frappe actuellement l'ensemble des Directeurs des Services Pénitentiaires.

Un tournant en raison de l'accélération inespérée de la transmission par vos services des documents sollicités depuis des semaines.

L'engagement de RH5 et de son nouveau chef de bureau est encourageant et fait montre d'un renouveau appréciable dans la relation que nous attendons avec ce service.

Ce qui semblait inaccessible hier ne l'est plus aujourd'hui. Projet d'arrêté relatif à l'attribution des logements de fonction, liste de la position administrative des DSP, projet statutaire et son chiffrage, physionomie du corps, il en aura fallu de l'énergie pour simplement pouvoir avancer en cohérence.

FO-Direction ne refera pas ici l'histoire des approximations et mal entendus. Nous notons au passage, que l'approche de la conférence de consensus provoque un élan de concertation prudente, cher au Cabinet de la Ministre, et de méfiance pour les serviteurs que nous sommes.

Un tournant disais-je, parce que la teneur des discussions et orientations qui seront prises lors de l'audience prévue cette après-midi, ayant pour cadre la finalisation de la réforme statutaire des DSP, conditionnera forcément l'engagement des Directeurs des Services Pénitentiaires dans le mouvement engagé depuis plusieurs mois maintenant.

Nous ne nous rendrons pas cette après-midi à une simple audience de salon, mais bien à une séance de confirmation des engagements pris. Il vous faudra nous convaincre du mandat qui est le vôtre sur ce dossier.

Nous recevrons avec attention le calendrier que vous aurez acté avec le Cabinet de la Garde des Sceaux : date de la rencontre sur ce thème, calendrier des échanges avec Bercy et la Fonction Publique.

Ainsi, à la lumière de cette confirmation de principe, FO-Direction vous fera alors part de ses attentes, de son analyse et de ses propositions.

Ainsi, pourrons-nous peut-être ensemble, écrire une nouvelle page de l'histoire du corps d'encadrement supérieur de cette administration.

Au regard de l'engouement actuel et de l'attention portée ces derniers jours à nos attentes par le Cabinet de la Ministre, nous ne souhaitons que de le croire.

Qu'il soit obtus ou aigu, les DSP sont aujourd'hui prêts à prendre ce tournant qui, selon votre souhait, nous mènera soit à bon port, soit dans une impasse.

Pour FO-Direction,
Le Secrétaire Général,
Jimmy DELLISTE

img.responsive { max-width : 100%; height : auto; }