Lettre de mission réactualisée du délégué interrégional

Un rôle d'accompagnement

mainsLe délégué régional contribue activement à l'objectif d'accompagnement social des directeurs confrontés à des difficultés professionnelles ou privées. En lien avec le Bureau National, il se tient informé par la mise en place et l'entretien d'un réseau relationnel au sein de sa région auprès de ses collègues DSP.

Le premier niveau d'accompagnement des personnels de Direction est ainsi assuré par le délégué régional. Il intervient ainsi pour proposer son soutien au DSP concerné, et l'oriente, le cas échéant, vers Madame Valérie MOUSSEEFF (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), désignée comme étant la personne assurant la prise en charge et l'accompagnement des DSP au sein du Bureau National. Le délégué régional peut, à cette fin, être mandaté pour se rendre sur les lieux à la suite d'incidents graves, pour assurer un soutien aux collègues concernés. Il peut de la même manière prendre contact avec les directeurs victimes dans le cadre de leurs fonctions afin de proposer l'aide juridique, technique et humaine du syndicat. Dans ce cadre, le délégué régional peut être amené à solliciter des entretiens auprès des services de l'Administration Pénitentiaire Interrégionale, pour la défense des intérêts individuels d'un personnel de direction.

Un rôle de communication externe

Le délégué régional contribue par ailleurs à la mise en place de la politique de communication externe du syndicat et facilite la diffusion de ses orientations. Il doittoile ainsi se tenir à disposition des directeurs adhérents ou non adhérents, pour expliquer les prises de position du syndicat et les défendre.

Dans ce cadre, il peut également être amené au nom du Bureau National à solliciter des entretiens auprès des services de l'Administration Pénitentiaire Interrégionale afin de relayer la défense des intérêts généraux des personnels de direction. En cas d'actions collectives syndicales programmées (réunions, rassemblements, ..), le délégué régional s'assure de la gestion et de la logistique de l'action sur son territoire afin d'en faciliter l'organisation et le déroulement.

Le délégué régional, en tant que représentant local du syndicat, demeure un acteur incarnant des principes d'exemplarité et d'intérêt général. Il ne peut être guidé par des motivations personnelles et doit rester en toutes circonstances fidèle aux valeurs défendues par le syndicat SNP-FO DIRECTION dès lors qu'il intervient en son nom.

Un rôle de communication interne

Le délégué régional participe à une bonne diffusion interne de l'information du syndicat, en se positionnant à cette fin comme un maillon essentiel de l'information qu'elle soit ascendante ou descendante. Il rend compte au Bureau National des informations issues du terrain dans les meilleurs délais, et participe à la diffusion de l'actualité régionale auprès des adhérents.
main planèteLe délégué régional s'assure de la bonne diffusion de l'information auprès des adhérents, notamment en veillant à la transmission des communiqués et informations du syndicat. Lorsqu'il est mandaté par le Bureau National, il met en place des enquêtes d'opinion auprès des adhérents, en recueille les résultats e les transmet, assortis de son analyse, au Bureau National.

Le délégué régional est également amené à piloter la mise en place de réunions d'information régulières auprès des adhérents de sa région, auxquelles se joint un membre du Bureau National. Il organise tous les aspects matériels et pratiques de ce rassemblement, avec le soutien du Bureau National. Il participe ainsi concrètement au maintien du sentiment de solidarité auprès des adhérents et sympathisants.

Pour parfaire la qualité de cette communication, les délégués régionaux participent aux travaux du Conseil National. La représentation du syndicat dans les régions et services est assurée par des délégués régionaux désignés par le Bureau National.

Ils sont issus de diverses composantes sociologiques et origines professionnelles. Chaque délégué régional veille à une bonne communication avec ses homologues de région, dans le cadre de la mise en place de réflexions et d'échanges partagés.

Un rôle de proposition

main écrouEnfin, le délégué régional est force de proposition. Il peut formuler des propositions pour mettre en oeuvre la Motion du Congrès et les délibérations du Bureau National.

Ses propositions sont étudiées par les membres du Bureau National pour validation, et un retour lui est assuré dans le cadre d'une interaction. Le délégué régional peut également proposer des écrits syndicaux aux fins de diffusion, sur un sujet qui l'intéresse ou l'interpelle. Cet écrit est soumis à la validation du Bureau National .En lien avec le Secrétaire National en charge de la coordination, une évaluation des missions confiées aux délégués régionaux sera mise en place de manière semestrielle. Les nécessités d'adaptation pourront conduire à la notification d'une lettre de mission modifiée.

Le Bureau National