14 juillet

14 juillet

  • Demain, pour la cinquième année consécutive, les personnels de l'administration pénitentiaire seront mis à l'honneur sur les champs Élysées. Comme chaque année, les directeurs des services pénitentiaires conduiront la formation représentant notre administration.

    Mais cette année, cette mise à l'honneur aura une saveur particulière après la crise sanitaire inédite que vient de traverser notre pays. En effet, ces dernières semaines ont mis en évidence le rôle essentiel des femmes et des hommes qui sur le terrain et dans les ministères ont fait du service aux autres leur vocation, parfois en dépit des risques pour eux mêmes et pour leurs familles. Plus discrète que d'autres, la mobilisation des personnels pénitentiaires a été forte pour assurez la sécurité des établissements ou accompagner la production de masques dans nos ateliers.

    Ces femmes et ces hommes au service de leurs concitoyens, soignants, pompiers, policiers, gendarmes, douaniers, pénitentiaires... sont la fierté de notre Nation qui leur doit une reconnaissance méritée.

    Pourtant, celle-ci se fait parfois attendre...

    Tantôt perçus à travers des logiques comptables dénonçant leur coût pour la collectivité, tantôt critiqués dans leurs pratiques professionnelles, tantôt oubliés derrière les murs des prisons, les agents publics méritent TOUS d'être applaudis aux fenêtres.

    Ce 14 juillet 2020 est l'occasion de leur rendre hommage et leur dire simplement :

    MERCI !

img.responsive { max-width : 100%; height : auto; }