conseil

conseil

  • Lundi 21 octobre 2019, une délégation de FO DIRECTION composée de Sébastien NICOLAS, secrétaire général, de Xavier VILLEROY, secrétaire national, et de Valérie MOUSSEEFF, secrétaire nationale, s'est entretenue avec M.Thierry DONARD, le nouveau conseiller politique pénitentiaire de la Garde des Sceaux.
    Pendant plus de deux heures, nous avons détaillé les sujets d'actualité pour le corps des DSP:
    _ La situation préoccupante d'une administration centrale sous dimensionnée et en souffrance managériale. 
    _La gestion inadaptée du corps des Directeurs des services pénitentiaires au regard des exigences des emplois supérieurs assumés.
    _La prise en compte indispensable de l'évolution socio-démographique du corps.
    _La mise en valeur des DSP soumis à des contraintes croissantes, initiateurs et accompagnateurs de projets et gestionnaires de situations de crise.
    _La finalisation légitime et opportune du statut des DSP.
    Retrouver le détail de nos échanges dans le communiqué en pièce jointe.
  • façade ENAPLe Conseil d'Administration de l'E.N.A.P. s'est tenu le 28 novembre 2017 sous la présidence de M. LEMAIRE, Procureur Général, avec la présence de Mme BLEUET, directrice de l'E.N.A.P., et pour la première fois de M. BAUDIN, Nouveau Secrétaire Général de FO PS, de M. MOUNAUD, nouveau DISP de Marseille, et de Mme BERARD, DAPA.

    En préambule, M. BAUDIN a présenté pour FO une déclaration liminaire générale afin de dénoncer les difficultés récurrentes qui pèsent sur une Administration en général et une ENAP en particulier dont les personnels peinent à suivre le rythme.

    Après la traditionnelle validation du compte rendu du CA du 27 juin 2017, une présentation des projets immobiliers a introduit ce CA. Une rencontre avec l'A.P.I.J.
    s’est tenue récemment afin de définir un projet de programme immobilier d'extension pluriannuel pour un montant de 60 millions d'euros. Des pistes ont ainsi pu être dégagées sur de nouveaux espaces d'hébergement.

    Le constat est sans appel et unanimement partagé : des chambres inadaptées pour être doublées, des files d'attente interminables au restaurant administratif du fait de la saturation du site pendant la pause déjeuner. C'est donc bien l'aventure d'un nouveau village qui commence à l'ENAP! Les chambres en attendant vont faire l'objet d'aménagements et d'ameublements plus rationnels. Ce projet inclut également une rénovation des espaces d'enseignement, les missions de l'A.P. ayant considérablement évoluées récemment.

    La problématique des agents non habilités au tir a été soulevée par FO afin d'attirer l'attention sur la difficulté dans laquelle se trouvent les établissements et l'impossibilité de les affecter dans des postes de sécurité type mirador. Mme BLEUET met en avant de nouveaux publics formés, de masse, moins agiles parfois et davantage initiés aux nouvelles technologies.

img.responsive { max-width : 100%; height : auto; }